L’article L 230-2 du Code du Travail énonce que «le chef d’établissement prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de l’établissement. » Ces mesures comprennent des actions de prévention des risques professionnels, d’information et de formation ainsi que la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés». Ces moyens visent à améliorer la sécurité au travail et permettent la sensibilisation du personnel face aux risques auxquels il est exposé. La signalisation est un outil primordial pour la prise en compte des dangers par les travailleurs car elle donne une indication sécurité et santé. Elle est présente pour compléter les mesures de prévention et de protection mise en place par l’employeur. La signalisation vise aussi bien à avertir d’une obligation ou d’un risque de danger qu’à permettre d’identifier le matériel et l’équipement de lutte contre l’incendie, les issues de secours, les équipements et les lieux de sauvetage. La norme ISO 7010 a été élaborée afin de définir une symbologie qui puisse être comprise de tous. En France, depuis le 1er janvier 2014, les nouveaux pictogrammes utilisés doivent respecter cette norme. La forme et la couleur des panneaux de signalisation sur les lieux de travail sont réglementées par l’arrêté du 4 novembre 1993 modifié en fonction de leur objet.
|
|
||
Panneaux de signalisation :Les panneaux de signalisation Performances Sécurité sont entièrement personnalisables. Choisissez votre format, votre matière, vos dimensions, vos pictogrammes et votre texte. Nous réalisation vos panneaux après validation d’un Bon à Tirer. La dimension des panneaux est réglementée selon la distance de visibilité du panneau (voir schéma ci-après)
|